La Savsa

Une société savante

Fondée il y a plus de 80 ans, notre société savante a pour mission principale de faire connaître l’histoire de Saint-Antonin ainsi que celle des communes et des territoires environnants. Nous nous efforçons également de susciter l’intérêt du public pour le patrimoine sous toutes ses formes : historique, architectural, artistique, linguistique et naturel. Notre engagement s’étend à la préservation et à la mise en valeur de ce patrimoine, contribuant ainsi à sa protection et à sa promotion.

Adhérer à la SAVSA

La Société des Amis du Vieux Saint-Antonin compte 400 adhérents. Beaucoup d’entre eux s’impliquent dans les différentes activités proposées ou contribuent aux manifestations organisées par l’association, participant ainsi activement au maintien de la culture et de l’héritage qui font la richesse de Saint-Antonin pour les générations futures. En adhérant, vous soutenez nos actions pour faire connaitre et valoriser l’histoire et le patrimoine de Saint-Antonin : partager des recherches historiques par des conférences et des publications, organiser des expositions et des visites, proposer de nombreuses activités en lien avec nos missions.

Il y a deux moyens d’adhérer :

Les instances

Le bureau et le Conseil d’administration
Le bureau :
Marie-Dominique HEUSSE – Présidente
Patrick MILLE – Vice-Président
Robert CAVAILLÉ – Trésorier
Thérèse JAJOUX – secrétaire-adjointe

Autres membres du Conseil d’administration :
Georges COSNIER – Président d’honneur
Pierre PRIEUR – Président d’honneur
Sylvain BOUJON
Aline JULIEN
Thierry LE ROY
Gérard NARJOUX

Anne RAWNSLEY

L’Assemblée générale
Constituée de l’ensemble des adhérents, elle se réunit annuellement à la mi-août.

Histoire de la SAVSA

Fondée le 1er mai 1943 par l’historien Jean Donat, la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin et de se donne pour but principal la protection des sites et des monuments. Mais, en raison même de son caractère, son action peut s’étendre aux questions d’histoire et d’archéologie locale, de préhistoire, d’iconographie et de tous autres faits documentaires et même littéraires, se rapportant à l’ancienne juridiction de St Antonin et de sa région.

Au cours des 30 premières années de son existence, la Société est caractérisée par deux activités majeures, la gestion du Syndicat d’Initiatives et la conduite d’explorations spéléologiques et de fouilles dans les sites préhistoriques de la région, alimentant ainsi les collections du Musée. Tout change avec la présidence de Georges Julien, qui engage la SAVSA dans l’organisation d’activités multiples : conférences, édition, ateliers de dessin, groupe photographie, salon d’art, chorale, entretien des sentiers et organisation de randonnées, activités qui, avec quelques évolutions, constituent encore son fonctionnement aujourd’hui.