Le groupe « sentiers » a encore augmenté ses effectifs en 2024: à la fin de l’année il s’élève à 36 membres inscrits, qui viennent de Saint-Antonin mais aussi de Septfonds, Penne et même de Montauban et Toulouse.
Cet effectif nombreux a nécessité une organisation en plusieurs groupes chaque mardi.
Nous avons chaque semaine une équipe entretien des sentiers, une équipe restauration des murets en pierre sèche et une équipe balisage. Au cours de l’année 2024, le groupe a travaillé 42 demi-journées avec une présence entre 17 et 18 personnes chaque mardi, soit un total de 2200 heures de travail.
En 2024, les membres du groupe ont assuré:
- L’entretien des 24 sentiers PR pour lesquels la commune nous a donné délégation de balisage et d’entretien. Ainsi au cours des 42 matinées, nous avons entretenu 214,6 km de sentiers. Nous avons dû débroussailler à trois reprises les rives de l’Aveyron sur le PR 25 et à deux reprises le long du ruisseau l’Escouto se Pléou. C’est l’activité principale de l’équipe.
- La mise aux normes du balisage: une équipe sous la responsabilité de Bernard Visinet a pris en charge les questions relatives au balisage, assuré le remplacement des panneaux enlevés et la mise à niveau des balises lorsque c’est nécessaire.
Cette année, l’équipe a réalisé le balisage et signalisation du nouveau sentier du maquis d’Ornano.
Au cours du 4ème trimestre elle a préparé la mise en place d’une nouvelle signalisation au point de croisement des sentiers conformément aux directives de la FFRP. La réalisation de ces panneaux directionnels et leur installation se fera au cours de l’année 2025.
- La mise en place des panneaux aux points de départ des circuits: place du Pradel, avenue de la gare, cirque de Bône. Le panneau de la place des Tilleuls ne sera pas remis en place à la demande de la mairie qui ne souhaite plus de stationnement de randonneurs sur cette place.
- L’amélioration des parcours et l’ouverture de nouveaux itinéraires:
- L’ouverture d’une déviation sur le PR 11 entre Valade et Vaysse. Cette déviation va permettre d’éviter le passage sur la route.
- La poursuite du dégagement du ruisseau du Frayssinet : le lit du ruisseau non entretenu depuis une trentaine d’années était envahi d’arbres morts.
- L’ouverture d’un itinéraire à Saint Amans commune d’Espinas.
- La remise en état de portions de PR dégradées. Nous sommes intervenus sur:
- Le PR 20 où nous avons reprofilé le sentier entre Vielfour et Serres la Rivière.
- L’escalier de Cristal : Malgré nos efforts pour maintenir l’accessibilité de l’escalier de Cristal, un nouvel éboulement a rendu son accès dangereux. Il est nécessaire d’effectuer quelques travaux d’aménagement avec la pose d’équipements du type de ceux utilisés en via ferrata. L’association spéléologique La Mangrove a proposé de nous aider à réaliser cet aménagement. Au préalable, il faut régulariser l’autorisation de passage avec le propriétaire.
- Le PR 13 pour remonter le muret à la suite d’éboulements dans le cirque de Bône.
- Le dégagement d’arbres tombés : en liaison avec l’application «SURICATE», le service Pleine Nature du Conseil Départemental et l’Office de Tourisme de la QRGA, nous sommes régulièrement informés de chutes d’arbres qui obstruent les sentiers. Plusieurs membres du groupe y sont régulièrement affectés.
- La mise en valeur des sites naturels remarquables. Au cours de l’année 2024, l’équipe a travaillé à la mise en valeur (dégagement des points de vue, taille des arbres, nettoyage,…) des sites suivants : source de Vieille, lavoir de Servanac , dolmen du Tourondol, lavoir du Frayssinet, lavoir de Gagne Pô , pigeonnier de Nibouzou ,lavoir de Combellous, puits de La Veyrie, puits de Cap Nauts, puits de Tabarly, point de vue du belvédère du Roc d’Anglars.
La restauration de murets, lavoirs et autres éléments de patrimoine.Chaque mardi, un groupe de 4 à 5 personnes s’active à remonter des portions de murets de pierre sèche effondrés. Ce groupe est intervenu sur les PR 13, 7, 16, 19 et 28, et surtout sur le circuit de mémoire du maquis d’Ornano.
Les relations avec la commune ont permis à l’équipe de travailler dans de bonnes conditions. La nouvelle municipalité a décidé de reconduire la convention et a rappelé son entière satisfaction pour le travail de l’équipe sentiers. Nos demandes de matériel pour l’entretien des sentiers et de matériel pour le balisage ont été régulièrement prises en compte
La commune a apporté son soutien en finançant l’achat d’une tronçonneuse et d’une débroussailleuse, la maintenance du matériel d’entretien et le carburant nécessaires ainsi que le matériel de balisage (panneaux et peinture) à hauteur de 2660,64 € (données fournies par les services comptables de la commune).
Gino Pessotto , animateur du groupe sentiers