Situé sur une toute petite parcelle de terrain, rue Bombecul (nom donné à des rues très pentues dans plusieurs communes), le jardin médiéval existe depuis la fin des années 2000.

Son créateur, l’universitaire Pierre -Noël Frileux, professeur de botanique, s’est installé quelques années plus tôt à Saint-Antonin après une longue carrière académique à l’université de Rouen. Membre du conseil d’administration de la Savsa depuis 2004, il est également un des piliers de l’équipe Sentiers avec Jean-Louis Lagarde, et un des deux rédacteurs de la réédition 2009 du Guide des sentiers.
En 2008, il propose de créer un « Jardin médiéval », sur le « modèle des jardins monastiques, présentant une grande variété d’espèces, avec une organisation stricte en damier et une architecture parfaitement géométrique. La règle de cette époque exigeait que chaque carré ou rectangle, soit entouré par une haie basse rigoureusement taillée : le buis et le romarin seront ici utilisés à cet effet. L’espace ainsi délimité était occupé par une seule espèce plantée en plusieurs exemplaires de façon à faire masse ». (Bull. Savsa 2009)

Le choix se porte sur un petit terrain vide suite à la démolition de trois maisons exiguës. Avec l’accord et le soutien de la commune, les travaux commencent par un énorme chantier de nettoyage et de déblai d’un monceau de détritus, de gravats et de pierres. De la bonne terre est apportée et les plantations réalisées en faisant appel aux habitants qui possèdent les espèces souhaitées : des buis pour délimiter les carrés, des plantes aromatiques condimentaires, appelées « simples », des pivoines rouges à fleurs simples, des rosiers de Damas si parfumés. Une petite équipe s’active sans compter sa peine, formée de Pierre-Noël Frileux et Loulou Fournier, aidés par Bernard Vignes, Marianne Martinez et Jean-Luc Alary qui réalise notamment la réfection du mur de soutènement. Le chantier dure deux ans et le jardin est inauguré par le maire Gérard Agam le 24 juin 2010. Les habitants et les touristes affluent pour le visiter.




Le jardin devait être « évolutif » avait imaginé P.N. Frileux, et cette prévision s’est bien réalisée : les efforts plus ou moins soutenus des bénévoles et des jardiniers municipaux pour l’entretenir, le décès de son créateur en 2015, les aléas bioclimatiques ont eu des répercussions sur sa maintenance. Plusieurs chantiers de rénovation sont réalisés : en 2016, en 2019 (marqué par une fête), en 2020, en 2022/23. Le plan initial a dû être modifié suite au dépérissement des buis qui en structuraient entièrement le motif ; les plantes invasives comme la consoude ont joué leur rôle en étouffant leurs voisines…

Chantier d’entretien (octobre 2020) photo Savsa
En 2025, une nouvelle restauration s’impose, et le cercle des jardiniers de la Savsa s’y est attelé. Pour la mener à bien, la Savsa a déposé un dossier de candidature à l’appel à projet participatif de la commune, qui a été classé 2ème à la suite du vote des habitants. La dotation obtenue permet de financer les matériels – comme les plessis de bois pour remplacer les buis – et les fournitures nécessaires au nouveau chantier, la mobilisation des jardiniers bénévoles et de membres de l’équipe sentiers apporte les forces vives pour mener à bien les travaux. Rendez-vous au printemps 2026 pour cette nouvelle vie du jardin médiéval !