Lettre aux candidats à l’élection municipale de mars 2026
Le patrimoine historique de Saint-Antonin est central dans l’attractivité de la commune et comme facteur majeur de son développement. La société des Amis du Vieux Saint-Antonin, acteur de longue date de la connaissance de l’histoire et de la défense du patrimoine de la ville, souhaite connaître les intentions des équipes candidates à l’élection municipale de mars 2026 sur les grands sujets qui lui tiennent à cœur :
- Le musée de Saint-Antonin. L’acquisition de la Maison Muratet a ouvert la perspective d’un projet d’ampleur avec la présentation des collections (augmentées par des dépôts et dons) avec une scénographie contemporaine, mais aussi la mise en œuvre d’un véritable pôle d’activités et d’une offre culturelle pour les habitants comme pour les visiteurs.
Pouvez-vous nous préciser vos intentions en matière de conduite de ce projet, de choix des divers participants sollicités pour y participer, et de calendrier prévu pour sa réalisation ?.
- Le miroir d’eau de l’Aveyron. Le lancement d’une étude sur la restauration de la continuité écologique de la rivière a ravivé les inquiétudes liées à l’hypothèse d’un effacement de la chaussée de Roumégous, contre lequel la Savsa et les habitants se sont fortement mobilisés il y a plusieurs années.
L’équipe municipale actuelle a indiqué à plusieurs reprises que la solution d’un aménagement de la rivière avec des équipements permettant cette continuité était la plus raisonnable. Envisagez-vous de maintenir cette position face aux oppositions qui se sont fait jour et au risque de coûts plus élevés ?
- Les canaux, marqueurs de l’histoire et de la topographie de Saint-Antonin. La Savsa est associée aux études actuellement menées pour décider des actions pour les restaurer et les entretenir, et elle est l’un des principaux acteurs des opérations régulières de nettoyage manuel.
Est-il possible d’avoir des informations sur le projet global de sauvegarde ainsi que sur les solutions prévues pour lutter contre l’envasement des canaux et faire face aux difficultés – techniques ou humaines – rencontrées ?
Février 2026
Le conseil d’administration de la Savsa


