Atelier : connaître le patrimoine rural et démonstration – Travail sur les constructions de pierre sèche
En 2019, une équipe issue du groupe « entretien sentiers » a poursuivi la mise en place d’ateliers autour du patrimoine rural.
L’objectif : Inviter les membres de la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin et les habitants de Saint-Antonin et des environs à mieux connaître notre patrimoine rural pour mieux le préserver et pour éventuellement participer à sa restauration.
Le principe : un lieu à découvrir sur le plan historique, paysager et architectural et un chantier démonstration de restauration d’une construction en pierre sèche.
Activités organisées :
– Samedi 13 avril 2019 à Bayle 18 personnes
L’équipe entretien des sentiers de randonnées a ouvert un nouvel itinéraire entre Thoumet et Laussier. Cet itinéraire passe par le lieu-dit Bayle où se trouve une ferme ancienne (malheureusement à l’abandon). Les murets à l’entrée du chemin en bordure de cette ferme étaient en très mauvais état.
Après une visite de la ferme et du nouveau sentier, 18 volontaires ont engagé la reconstruction de ce muret avec l’aide de Serge Vidaillac, propriétaire des terrains attenants.
– vendredi 14 juin 2019 à Bayle
Le centre de formation d’éducateurs spécialisés d’Albi nous a contactés pour proposer l’aide de leurs élèves dans le cadre de leur séjour à Saint-Antonin.
Nous leur avons proposé de tester le sentier récemment ouvert et de continuer la reconstruction des murets à Bayle. 42 jeunes y ont participé encadrés par 5 membres de la SAVSA.
Pour 2020, il est prévu un chantier restauration murets à Tabarly et un ou deux chantiers de restauration de gariottes sur le Démiè.