La commission extra-municipale dédiée à l’aménagement du bourg – et en priorité au dossier de la place des Moines – s’est réunie le 11 juillet avec une forme originale :
après le mot d’accueil du maire, le groupe (40 personnes au début) a fait une visite du cadre et des lieux,
allant d’abord « en face » côté gare pour montrer la vision que voulait donner les concepteurs de la place aux personnes arrivant à Saint-Antonin.
Puis un tour dans la ville, par les rues qui « encadrent » la place des Moines pour enfin arriver au bord de l’Aveyron, via le tour de l’Ephad.
Le groupe s’est ensuite divisé en ateliers pour phosphorer sur ce qui serait « bien » pour l’aménagement de la place des Moines. Le compte-rendu (qui a été également fait sous forme graphique sur des plans) sera synthétisé avant une prochaine réunion de cette commission.
(Point de vue personnel qui n’engage que le rédacteur de ce blog) : Il y a eu une quasi-unanimité pour demander une place avec de l’ombre, de l’eau, des aménagements légers qui permettent tout à la fois d’y vivre (se poser, se désaltérer, jouer) et d’offrir un espace pour les animations collectives : fêtes, foires, repas collectifs… De la même façon, l’idée de la passerelle « piétons » reliant la place et Roumégous par-dessus la Bonnette a séduit un très grande partie des participants.
Pour le reste (le lourd), la balustrade et l’escalier, la discussion avait été volontairement repoussée à plus tard.